Lancement du blog Allaiter mon Bébé !

Aujourd’hui, nous sommes le 29 mars. C’est la journée mondiale de l’allaitement. C’est la journée que j’ai choisie pour lancer ce site. Il n’est pas encore tout à fait terminé mais le symbole était trop beau pour que je laisse passer cette journée !

Un problème : en France on allaite moins !

Est-ce qu’un blog de plus sur l’allaitement est vraiment utile ?
Pour moi, cela ne fait aucun doute. C’est lorsque j’ai eu vent des résultats de l’enquête de l’INSERM de 2017 sur la maternité que l’idée a commencé à germer dans mon esprit. Entre 2011 et 2017, le pourcentage de femmes allaitant exclusivement, seulement 3 jours après l’accouchement, a baissé de 10 points. Moi qui étais sur mon petit nuage de maman allaitante, j’ai été très étonnée et très déçue de la mauvaise performance française.

Aussi, dans mon entourage, j’ai pu constater que beaucoup de mamans n’allaitent pas, pour diverses raisons. Que ce soit à cause d’un manque d’information, de motivation, ou un problème de santé pas forcément insurmontable… l’allaitement se solde souvent par un échec.

Une solution : l’information

Il faut que les futures mères puissent s’informer sur l’allaitement. Pour ma part, je vis tellement bien mon allaitement qu’il me semblait utile et peut-être même indispensable de le faire savoir. Il y aussi la nécessité de faire comprendre aux mamans que l’allaitement est le meilleur choix que l’on puisse faire pour son enfant. Rien que cette raison devrait, à mes yeux, être suffisante pour encourager les futures mères et leur donner l’envie de tout faire pour que cela fonctionne. Mais pour cela, il faut qu’elles le sachent, le comprennent, et puissent le mettre en pratique facilement !

La première source d’informations que je vous propose sur Allaiter mon Bébé est une grande Foire aux Questions, qui a pour but à long terme de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’allaitement.

Un moyen : Allaiter mon Bébé !

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai décidé de créer Allaiter mon Bébé…

  • Pour montrer qu’il y a toujours des mamans qui allaitent.
  • Pour que les futures mamans sachent que l’allaitement est important pour le bébé et pour la maman, que ce n’est pas contraignant, que cela peut se passer à merveille.
  • Pour qu’elles soient informées et qu’elles aient envie d’essayer, au moins.
  • Pour qu’elles ne se découragent pas, et qu’elles puissent vivre leur allaitement comme je vis le mien !

Vous avez compris la démarche : aider les mamans à se préparer à l’allaitement, à continuer aussi longtemps que possible / qu’elles le souhaitent, en rencontrant le moins d’obstacles possible ou en pouvant les surmonter facilement, et à faire de leur allaitement une réussite.
Alors aujourd’hui 29 mars 2018, journée mondiale de l’allaitement, un nouveau bébé est né pour que tous les autres bébés soient allaités : Allaiter mon Bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 4 =