La Foire Aux Questions

Quand on s’intéresse à l’allaitement, on a souvent beaucoup de questions. Il y a beaucoup de nouveaux mots et de concepts qu’on ne maîtrise pas encore. L’ambition d’Allaiter mon Bébé, c’est de vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre allaitement. Cela passe évidemment par des réponses à toutes vos questions.

Cette FAQ est incomplète et évolutive : si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur l’allaitement, signalez-le et contribuez à l’évolution d’Allaiter mon Bébé et à l’information des futures mamans !

Définitions

L'allaitement mixte

L’allaitement mixte, c’est donner à bébé du lait maternel et du lait artificiel. C’est une solution souvent choisie par les mamans lorsqu’elles reprennent le travail, ou pour permettre au papa de donner le biberon. Cela peut également être une solution si la lactation diminue.

L’allaitement exclusif

L’allaitement exclusif, c’est donner uniquement du lait à bébé. Cela ne veut pas forcément dire uniquement du lait maternel… Dans ce cas là on peut parler d’allaitement au sein exclusif.

L’engorgement

L’engorgement se manifeste par une douleur au sein qui peut arriver juste après la montée de lait, lorsque la poitrine contient beaucoup de lait et qu’il n’est pas extrait. Cela peut également arriver plus tard, lorsque le lait n’est pas extrait correctement (si le bébé ne tète pas bien ou pas assez) ou si un canal lactifère est bouché.

La mastite

La mastite ou mammite est une inflammation qui résulte le plus souvent du blocage d’un canal lactifère. Alors que l’engorgement n’est qu’une douleur au niveau des mamelons, la mastite est le niveau supérieur : la douleur s’intensifie et s’accompagne généralement de fièvre ou de maux de tête, d’engourdissement, de courbatures…

Avant l’allaitement

Qu’est ce que je peux faire pour me préparer à l’allaitement ?

Pour se préparer à l’allaitement, il n’y a pas d’étapes spécifiques à suivre. Je vous donne quelques conseils dans mon article sur le sujet, mais on ne peut pas vraiment s’y préparer (physiquement en tout cas).

Combien de temps allaiter ?

Autant de temps que vous le souhaitez / que cela fonctionne / que votre bébé le demande… Il n’y a pas de règle, pas d’obligation… Mais évidemment : le plus longtemps possible !

Pendant l’allaitement

Est-ce que l’allaitement est douloureux ?

Grande question… Oui et non. C’est douloureux au début. Cela peut être douloureux par moments, lorsqu’il y a certaines complications. Sur le long terme ce n’est plus du tout douloureux ! Pour des infos complètes, lisez l’article sur la douleur pendant l’allaitement !

Est-ce que l’allaitement fait maigrir ?

Oui, l’allaitement contribue à une plus facile et plus rapide perte du poids pris pendant la grossesse. C’est une activité qui prend beaucoup d’énergie et donc de calories ! Il ne faut évidemment pas compter dessus comme un régime miracle, mais étant donné qu’il est conseillé de continuer à avoir une alimentation saine au possible pendant l’allaitement (en continuité de la grossesse), c’est au final juste du bon sens.

Est-ce que l’allaitement abîme la poitrine ?

Le fait d’allaiter n’abîme pas forcément la poitrine, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne… mais il faut garder à l’esprit deux choses :

  • la montée de lait fait grossir les seins très rapidement, et donc il est possible que cela entraîne des vergetures
  • l’allaitement fait travailler les seins, et donc brûler de la graisse. Et comme les seins sont constitués de graisse, logiquement cela peut les faire diminuer de volume (mais pendant la durée de l’allaitement cela ne se remarque pas)
Quels sont les accessoires dont j’ai besoin pour allaiter ?

Si je ne devais choisir qu’un seul accessoire indispensable, il s’agit du soutien-gorge d’allaitement. Faire sans serait vraiment trop contraignant…
Sinon, il n’y a rien de réellement indispensable, mais il existe beaucoup de choses qui facilitent l’allaitement ou le rendent plus agréable. Les coussinets d’allaitement, le tire lait, les vêtements d’allaitement, le coussin d’allaitement, les écharpes, les colliers et bracelets…

Quand l’allaitement est bien installé…

Où trouver des vêtements adaptés à l’allaitement ?

Vous avez sûrement déjà été confrontée au problème : les vêtements adaptés à l’allaitement sont difficiles à trouver, ou franchement pas très beaux.
Malheureusement, je n’ai pas (encore) trouvé la boutique de vêtements miracle (si vous l’avez, dites-moi !). La plupart du temps, je porte plusieurs couches comme suit : un soutien-gorge d’allaitement, un débardeur assez étirable pour pouvoir le baisser, et enfin un top assez large pour pouvoir le soulever.
Sinon, les quelques hauts spécial allaitement que j’ai pu trouver et qui sont assez sympa viennent de chez H&M.

Est-ce que l’allaitement empêche de tomber enceinte ?

L’allaitement retarde le retour des cycles menstruels normaux. Cela peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, toute la durée de l’allaitement… Rien n’est moins sûr. C’est donc en partie vrai, mais si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il faut se protéger puisque l’ovulation peut reprendre à n’importe quel moment. On ne peut pas prévoir !

Allaiter et consommer de l’alcool, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, on peut se faire un petit plaisir de temps en temps en prenant un verre malgré le fait que l’on allaite. C’est tout à fait possible, sous certaines conditions. Je vous explique cela dans un article très bientôt…

Après l’allaitement

Quand arrêter d’allaiter ?

Le choix est entièrement vôtre, ou si vous préférez, laissez ce choix à votre enfant ! Le sevrage naturel intervient généralement entre les 3 ans et les 7 ans de l’enfant.

Comment arrêter d’allaiter ?

Pour arrêter d’allaiter sans risquer un engorgement, il faut supprimer les tétées progressivement. L’offre s’adapte à la demande, et donc au fil du temps la source va se tarir…

Allaitement et vie sociale / professionnelle

Est-ce que je peux reprendre le travail et continuer à allaiter ?

Bien sûr ! Cela demande de l’organisation, de la communication avec votre employeur, de la détermination… C’est tout à fait possible puisque l’allaitement est pris en compte dans la loi française. Je vous en parle dans l’article Tirer son lait au travail.

Comment allaiter dans les lieux publics ?

Tout naturellement, comme vous le faites chez vous. L’allaitement maternel est la chose la plus naturelle et normale qui soit. Si les personnes autour de vous ne sont pas habituées, qu’elles s’y habituent !
Pour vous, ce sera difficile au début, car forcément inhabituel, mais vous vous y ferez vite ! Utilisez une écharpe d’allaitement pour être un peu à l’abri des regards si vous le souhaitez, et le tour est joué !

Est-ce que je peux laisser bébé un weekend et continuer d'allaiter ?

C’est possible quand l’allaitement est bien installé, que vous avez des réserves de lait suffisantes pour nourrir bébé le temps de votre absence, et que vous avez fait l’acquisition d’un tire-lait. Il faudra également réfléchir à l’organisation du weekend en tenant compte du fait que vous devez tirer votre lait et pouvoir le conserver au frais…

Questions liées au lait maternel

Aurai-je assez de lait ?

Oui. Vous produirez assez de lait si vous restez à l’écoute de votre bébé, en lui donnant le sein lorsqu’il le demande, surtout au début, pour que la production de lait puisse s’adapter aux besoins de votre bébé.

Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ?

C’est malheureusement un des inconvénients de l’allaitement : on ne peut pas réellement savoir combien de lait le bébé ingère. Cela dit, la production de lait s’adapte naturellement aux besoins de bébé, que ce soit en quantité ou en qualité. Si votre bébé a besoin de plus de lait, il demandera à téter davantage et recevra donc ce dont il a besoin.

Mon lait tiré sent mauvais, que faire ?

Votre lait tiré sent mauvais (odeur de vomi, de savon…) quelques heures après l’avoir tiré ? Cela m’est arrivé et il y a une solution : je vous en parle dans un article très bientôt !

Que faire de mon surplus de lait ?

Une fois que votre production de lait s’est régulée ou lorsque votre bébé demande moins de lait que ce que vous produisez, il est possible que vous ayez du lait en stock. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • stocker le lait
  • faire don de votre lait à un lactarium
  • utiliser le lait dans des recettes pour bébé
Comment stocker mon lait ?

Les informations à ce sujet diffèrent selon les sources, mais les règles suivantes me semblent convenables et faciles à retenir :

  • jusqu’à 6 heures à température ambiante (19°C à 24°C)
  • jusqu’à 6 jours au réfrigérateur (0°C à 4°C)
  • jusqu’à 6 mois au congélateur (-18°C)

Une autre question sur l'allaitement ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Écrivez-moi pour m’en faire part, je vous répondrai et l’ajouterai à la FAQ pour pouvoir aider d’autres mamans !